Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('
Cinq personnes, trois hommes et deux femmes d'origine haïtienne, soupçonnées d'avoir participé entre janvier 2007 et juin dernier à un trafic de cocaïne par voie postale entre Haïti et la France, ont été mises en examen vendredi à Créteil, a-t-on appris de source judiciaire.
Un trafic de cocaïne démantelé entre Haïti et la banlieue parisienne

6 décembre 2008           
                                 

CRÉTEIL, 5 déc 2008 (AFP) - Cinq personnes, trois hommes et deux femmes d'origine haïtienne, soupçonnées d'avoir participé entre janvier 2007 et juin dernier à un trafic de cocaïne par voie postale entre Haïti et la France, ont été mises en examen vendredi à Créteil, a-t-on appris de source judiciaire.

Poursuivis pour "importation, offre, cession de stupéfiants" et "blanchiment", les cinq trafiquants présumés devaient comparaître dans la soirée devant le juge de la liberté et de la détention, qui doit statuer sur leur éventuel placement en détention provisoire.

La brigade de recherche de la gendarmerie du Val-de-Marne avait été saisie en septembre par le parquet de Créteil après que Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) eut décelé des transferts d'argent importants, de l'ordre de 500.000 euros au total, entre Haïti et la banlieue sud de Paris, a précisé la gendarmerie du Val-de-Marne.

Six personnes ont été localisées puis placées mercredi matin en garde à vue. L'une d'elles a été mise hors de cause et libérée jeudi tandis que deux autres ont reconnu leur participation au trafic.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'argent était envoyé par Western Union à une même personne mais sous des noms différents à Haïti, d'où ont été expédiés vers la banlieue sud de Paris 17 colis, soit quelque 25 kg de cocaïne au total. La drogue était compactée et dissimulée dans des encadrements de tableaux.

Les perquisitions au domicile de l'une des personnes mises en cause a permis de saisir 700 g de cocaïne et des bordereaux de transfert d'argent, a ajouté la même source.

Il s'agit, selon les gendarmes, d'une bande "organisée et hiérarchisée avec notamment un réceptionneur, qui était un agent de la Poste, et deux commerciaux". Considérés comme les "têtes de réseau régional", les trafiquants présumés, âgés entre 35 et 40 ans, faisaient partie de la même famille et seul l'un d'eux avait déjà été condamné il y a plusieurs années.