Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('haiti_gonaives_population_affamee
Les besoins d’urgence pour les sinistrés de Gonaïves, Port de Paix et Cap haïtien sont multiples : aide alimentaire, médicaments, tentes et sacs de couchage, ustensiles de cuisine, kits d’hygiène.
Crise humanitaire : Haïti a besoin de 30 M$ de façon urgente

30 septembre 2004    

Les besoins urgents en Haïti sont estimés à plus de 30 millions de dollars.

C'est ce qu'estime un comité formé de divers ministères haïtiens.

Parmi les besoins urgents, il y a la reconstruction des routes et la réparation des systèmes d'eau et d'électricité.

Le ministre haïtien de l'Intérieur suggère de déplacer une partie des habitants des Gonaïves pour nettoyer certains quartiers les plus affectés.

En matière de santé, le comité a identifié trois problèmes urgents: les problèmes respiratoires liés aux nombreux corps en décomposition dans la ville, les traumatismes psychologiques et les risques d'épidémies.

L'Organisation mondiale de la santé a entamé une surveillance des maladies transmissibles aux Gonaïves. Et bonne nouvelle: selon l'organisme, la situation n'a rien d'alarmant pour l'instant.

Quelque 1500 personnes ont été tuées dans les inondations et plus de 1000 sont toujours portées disparues.

Les secours sont en route

Par ailleurs, un deuxième avion est parti mercredi midi de Montréal vers Port-au-Prince afin d'acheminer du matériel d'urgence aux sinistrés.

Plus de 35 000 tonnes de marchandises ont été chargées en matinée à bord d'un Airbus A-310 des Forces armées canadiennes.

L'avion contient notamment des trousses d'hygiène, des bidons d'eau, des couvertures, du savon et des rouleaux de plastique pour construire des abris temporaires.

Un autre avion Hercule a décollé de l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau mardi.