Cliquer pour agrandir
haiti_rebelles_victoire
Deux anciens militaires haïtiens ont été tués et un policier a été blessé mardi soir à Port-au-Prince lors d’un accrochage entre une patrouille de la police et d’ex-militaires près des bureaux du Premier ministre
Deux ex-militaires tués, vive tension dans le sud-ouest d’Haïti

9 septembre 2004           

PORT-AU-PRINCE, 8 sept (AFP) - Deux anciens militaires haïtiens ont été tués et un policier a été blessé mardi soir à Port-au-Prince lors d’un accrochage entre une patrouille de la police et d’ex-militaires près des bureaux du Premier ministre, a annoncé la police mercredi.

"Au cours de l’affrontement, deux anciens militaires ont été tués et un policier a été touché d’une balle à la mâchoire", selon le commissaire Fritz Gérard Appolon.

A la suite de cette affaire, la situation s’est tendue mercredi à Petit-Goave (à 70 km au sud-ouest de la capitale), où quatre policiers ont été enlevés par d’ex-militaires en représailles.

Selon des radios locales, ces quatre policiers, affectés dans un commissariat détaché, seraient depuis retenus dans une caserne réhabilitée de Petit-Goave. Depuis près de deux semaines, d’anciens militaires occupent cette caserne et réclament le rétablissement de l’armée haïtienne, dissoute en 1995 par l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Mercredi, deux véhicules blindés de la Minustah (mission de stabilisation de l’Onu en Haïti) ont été placés aux abords des bureaux du Premier ministre Gérard Latortue.

Selon la police, la patrouille a été prise pour cible par des militaires circulant à bord d’un véhicule de l’ancienne armée et a riposté à ses tirs.

Une version contestée par l’ex-sergent Ravix Remissainthe, porte-parole des ex-militaires et qui s’est auto-proclamé commandant en chef des ex-militaires. Il assure que les anciens militaires ont été pris en chasse par les policiers et a indiqué avoir demandé des explications à la direction générale de la police.