|
Nous sommes l'armée haïtienne", a déclaré l'ancien colonel Remissainthe Ravix, qui s'est battu aux côtés des dirigeants rebelles Guy Philippe et Louis Jodel Chamblain lors du soulèvement qui a mis fin à la présidence Aristide.
"Nous sommes une force constitutionnelle", a-t-il ajouté, entouré d'hommes lourdement armés et en tenue de camouflage.
Il aprécisé qu'aucun de ses 1.681 hommes -des anciens soldats- ne rejoindraient la police.
Haïti possédait 3.500 policiers avant le soulèvement, et aucune armée. Nombre d'entre eux ont fui ou été tués pendantl'insurrection.
Aristide a démantelé l'armée après un premier putsch contre lui en 1994. Washington a exhorté Haïti à ne pas reconstituer sonarmée, qui a fomenté de nombreux coups d'Etat tout au long de l'histoire du pays.
Selon Bernard Gousse, ministre de la Justice, 20.000 agents de sécurité doivent être recrutés dans la police, qui ne compte plus que2.000 membres, dans un pays de huit millions d'habitants.
A l'en croire, la criminalité a augmenté en Haïti faute d'un nombre suffisamment élevé de policiers.
Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a déclaré mardi qu'une force internationale de maintien de la paix de 8.000 hommesdevrait être dépêchée en Haïti au cours des deux prochaines années.
Mardi, un homme a été tué et huit autres ont été blessés dans une bousculade entre des candidats à l'entrée dans les forces depolice.
|