Cliquer pour agrandir
haiti_rebelles_victoire Des anciens militaires prennent le contrôle des villes de Petit-Goâve et de Jacmel
D’ex-militaires s’installent dans la ville de Jacmel (sud-est)

3 septembre 2004           

PORT-AU-PRINCE, - Une cinquantaine d’anciens militaires ont pris possession depuis mardi des locaux de Radio-Timoun dans la ville de Jacmel (sud-est d’Haïti), une radio qui appartenait à l’ex-président Jean Bertrand Aristide, a-t-on appris mercredi de sources policières.

Ces anciens militaires sont prêts à travailler de concert avec la police nationale pour assurer la sécurité d’Haïti, a déclaré leur porte-parole, Prophète Bervil, qui avait le grade de sergent dans l’armée haïtienne. Ils exigent des autorités la réhabilitation de cette armée, dissoute en 1994 par Aristide, et le paiement de dix années de salaires non payés, a-t-il ajouté.

Les anciens militaires veulent faire des locaux qu’ils occupent un quartier-général provisoire de l’armée dans le sud-est d’Haïti.

La police nationale était mercredi toujours présente dans les commissariats de Jacmel. Depuis le début en juin d’une mission de paix de l’Onu en Haïti, des policiers civils relevant de cette organisation sont également présents à Jacmel.

C’est la deuxième fois depuis le début de la semaine qu’un groupe d’anciens militaires s’installe dans une localité. Lundi, la ville de Petit-Goave (sud-ouest) était tombée sous la coupe de 100 à 150 ex-militaires, provoquant la fuite de la dizaine de policiers de cette bourgade. Mercredi, des radios locales indiquaient que des jeunes Haïtiens sympathisaient avec les anciens militaires et se proposaient pour faire partie d’une armée réhabilitée.