Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell
Colin Powell va se rendre en Haïti lundi

3 avril 2004            



BRUXELLES (AFP) - Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell va se rendre en Haïti lundi pour une visite d’une journée, a indiqué vendredi le département d’Etat en marge d’une visite du chef de la diplomatie américaine à Bruxelles.

M. Powell va rencontrer des membres du gouvernement provisoire mis en place après le départ du président Jean Bertrand Aristide, a déclaré le porte-parole de M. Powell, Richard Boucher, dans un communiqué.

Le secrétaire d’Etat, dont ce sera la première visite dans ce pays depuis sa prise de fonctions en janvier 2000, compte "s’informer personnellement des efforts américains et internationaux pour stabiliser le pays et répondre aux besoins humanitaires du peuple haïtien", a-t-il ajouté.

M. Powell avait joué un rôle personnel important dans le départ en exil dans des conditions controversées de M. Aristide le 29 février dernier à bord d’un avion affrêté par les Etats-Unis.

Le président déchu assure avoir été victime d’un enlèvement, tandis que Washington assure qu’il est parti de son plein gré, après avoir démissionné en bonne et due forme.

Une visite de l’ancien ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin prévue ces derniers jours a été annulée en raison du remaniement gouvernemental en France.

Les Etats-Unis sont à la tête d’une force multinationale en Haïti, qui compte plus de 3.300 hommes dont 1.900 soldats américains, 730 français, 330 chiliens et 360 canadiens.

T>