|
MIAMI (Reuters) - Un premier groupe de Marines est arrivé dimanche soir dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où le président américain George Bush a ordonné le déploiement de plusieurs centaines de soldats pour rétablir lordre après la démission du président Jean-Bertrand Aristide.
"Je peux vous dire que les Marines ont atterri. Je ne peux pas vous dire combien ils sont", a indiqué un porte-parole du commandement central américain.
"Un premier contingent de soldats américains est arrivé en Haïti alors même que le Conseil (de sécurité de lOnu) votait", a déclaré pour sa part à New York lambassadeur des Etats-Unis à lOnu, John Negroponte.
Un responsable américain a déclaré que "plusieurs centaines" de Marines avait décollé de Camp Lejeune, en Caroline du Nord, et que leffectif total de la force militaire américaine, ainsi que sa composition, navait pas encore été arrêtés.
"Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a ordonné le déploiement en fonction des besoins de troupes américaines supplémentaires, au cours des prochains jours, et elles constitueront la contribution des Etats-Unis à une force multinationale. Lampleur de leur contribution à la force provisoire multinationale na pas été arrêtée", a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Les Marines qui sont arrivés dimanche en Haïti constituent le noyau dur de cette force multinationale. Leur mission est dassurer la sécurité dans la capitale, et de commencer à rétablir lordre dans le pays, avant larrivée des troupes sous mandat onusien, a indiqué le département américain de la Défense.
Le Conseil de sécurité de lOnu a adopté à lunanimité de ses 15 membres une résolution autorisant le déploiement en Haïti dune force de maintien de la paix destinée à "contribuer au rétablissement dun environnement sûr et stable" dans le pays, pour une durée maximale de trois mois, après quoi une force de stabilisation de lOnu prendrait la relève.
|