|
PORT-AU-PRINCE, 12 juin 2008 (AFP) - Le parlement haïtien a voté jeudi pour déclarer "inéligible" le Premier ministre désigné Robert Manuel, choisi par le président René Préval, infligeant ainsi un nouveau camouflet à ce dernier.
Après deux heures de débats en séance plénière, l'assemblée a voté par 57 voix contre 22 et 6 abstentions en faveur de la recommandation d'une commission parlementaire, chargée d'étudier le dossier du Premier ministre désigné Robert Manuel, qui avait auparavant déclaré "inéligible" le choix du président René Préval.
"La majorité des députés ayant voté pour la recommandation de la commission, la nomination du premier ministre désigné est rejetée", a déclaré le président du parlement haïtien Eric Jean-Jacques.
La commission était composée de sept membres représentant les différents partis politiques haïtiens siégeant au Parlement. Seulement cinq membres ont signé le rapport, a précisé Joseph Nelson Pierre-Louis, président de la commission.
Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, confronté à une grave crise alimentaire, est sans Premier ministre depuis deux mois après une motion de censure le 12 avril à l'encontre du chef du gouvernement sortant, Jacques-Edouard Alexis.
C'est la deuxième fois que le choix d'un nouveau Premier ministre par le président René Préval est rejeté. Dans un premier temps, René Préval avait désigné un ami personnel, Ericq Pierre, au poste de Premier ministre, mais ce choix avait été rejeté par la chambre basse du Parlement haïtien. Le 26 mai, René Préval avait ensuite choisi Robert Manuel, une autre personnalité très proche de lui.
Lors de la présentation publique de son rapport, la commission a affirmé que plusieurs des documents remis par Robert Manuel n'étaient pas conformes à la Constitution. La commission reproche notamment au Premier ministre désigné de ne pas avoir résidé en Haïti pendant les cinq dernières années, comme l'exige la Constitution.
Une carte de citoyenneté et une carte électorale ont aussi été émises dans la précipitation, au lendemain de sa désignation, a notamment relevé la commission.
Robert Manuel, 55 ans, est un ancien secrétaire d'Etat à la sécurité publique du premier gouvernement Préval (1996-2001). Il était jusqu'à présent conseiller particulier du président haïtien, dont il avait organisé la dernière campagne présidentielle en 2006.
Egalement architecte et écrivain-poète, Robert Manuel est un ancien président de l'association des écrivains haïtiens.
Le groupe parlementaire le plus influent à la Chambre, la Concertation des parlementaires progressistes, qui revendique 53 membres sur 98 députés, avait organisé un vote en interne qui s'est révélé en défaveur du Premier ministre désigné, a-t-on appris par ailleurs de source parlementaire.
|
|
|