A cause de l’inexistence de routes, la mer représente la principale voie de communication pour de nombreux habitants des iles adjacentes d’Haïti et des régions reculées du pays. Pour leur déplacement ou pour les échanges commerciaux avec le reste du pays, ils empruntent régulièrement la voie maritime. Mais ces voyages ne sont pas sans risques et les deux récents accidents, en avril et en mai, ayant fait une trentaine de victimes, sont pour le rappeler…
Au moins 11 morts dans le naufrage d'un ferry au large d'Haïti
26 mai 2008
PORT-AU-PRINCE, Haïti - Un ferry surchargé a coulé au large des côtes haïtiennes, tuant au moins 11 personnes, ont annoncé les autorités de l'ONU et d'Haïti.
Sur la centaine de personnes à bord au moment du naufrage, la plupart a pu nager jusqu'à la rive, a déclaré le porte-parole de la mission onusienne de maintien de la paix David Wimhurst. Le bateau a sombré après avoir pris l'eau à environ 150 mètres de la rive samedi soir.
Selon les autorités haïtiennes, les équipes de secours ont repêché 11 cadavres dont au moins cinq enfants dimanche.
Le navire transportait des passagers, des vivres et du charbon et devait rallier la capitale d'Haïti, Port-au-Prince, en deux jours.