Cliquez pour agrandir
casques_bleus_guetClick to enlarge
Cette force onusienne serait chargée d’assurer la sécurité dans les villes-clé
Kofi Annan présente la future force onusienne en Haïti

23 avril 2004          

NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a appelé mardi 20 avril de ses voeux la création d’une nouvelle mission onusienne en Haïti chargée de faire de l’île "une démocratie qui fonctionne".

Cette force sera composée de 6.700 soldats, et plus de 1.600 experts et policiers internationaux. Elle remplacera la force internationale de 3.600 hommes envoyée en Haïti pour y ramener la stabilité après trois semaines d’insurrection qui ont conduit au départ du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février.

Kofi Annan a expliqué mardi devant le Conseil de sécurité que le transfert d’autorité entre les deux forces aurait lieu d’ici le 1er juin. Il a proposé que le conseil autorise le déploiement de cette force, baptisée Mission de stabilisation en Haïti, pour une période initiale de 24 mois.

Cette force sera chargée d’assurer la sécurité dans les villes-clé et le long des principales routes. Elle devra également "empêcher les groupes armés de s’engager dans la violence", et collaborer avec les polices haïtienne et internationale pour désarmer les combattants.

La mission sera également composée d’experts, spécialistes notamment des droits de l’homme et du Sida, qui fait des ravages en Haïti.

Les experts civils devront "aider à la mise en place des conditions nécessaires à une démocratie qui fonctionne, ainsi qu’à l’établissement et le renforcement de l’autorité locale légitime dans le pays", a expliqué M. Annan.

Selon le secrétaire général de l’ONU, la situation "s’est calmée" depuis l’arrivée de la force multinationale, mais ses moyens limités lui ont conféré un succès également limité.