|
PORT-AU-PRINCE, (AFP) - Les insurgés armés qui contrôlent une partie du nord d’Haïti sont entrés dimanche dans l’aéroport du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, où ils se sont emparé d’un avion, ont annoncé des témoins contactés par téléphone par l’AFP à Port-au-Prince.
Aucun détail n’a été donné sur d’éventuelles victimes. Selon ces témoins, plusieurs hommes armés sont arrivés dans l’aéroport, à bord de véhicules, en provenance de Trou-du-Nord, une localité sous le contrôle des insurgés depuis la semaine dernière.
Ils ont pris le contrôle d’un appareil de la compagnie haïtienne Air Tropical, stationné sur le tarmac.
L’agglomération de Cap-Haïtien compte un million d’habitants. Le porte-parole des insurgés, Winter Etienne, avait affirmé vendredi leur détermination de "prendre ce week-end" Cap-Haïtien ainsi que Saint-Marc (160.000 habitants), une localité située entre Port-au-Prince et Gonaïves, la quatrième ville du pays qu’ils contrôlent depuis le 5 février. Les témoins ont précisé que la ville de Cap-Haïtien était "calme" dimanche matin et qu’aucun mouvement de policiers n’avait été remarqué.
Le commissariat de Cap-Haïtien, deuxième ville dHaïti tombée dimanche aux mains des insurgés, était en milieu de journée en feu après avoir été pillé par la population, selon des témoins contactés par lAFP.
Ce commissariat installé dans lancien arsenal de la ville, dans le centre proche du port, avait été auparavant déserté par des policiers. Selon des témoins, ces derniers, comme les militants armés du parti politique Famille Lavalas au pouvoir, ont fui la métropole.
Des témoins ont indiqué entendre des coups de feu, sans quil soit possible de savoir sils étaient le fait daffrontements ou sil sagissait de tirs en lair. Les insurgés ont pour tactique de tirer en lair pour obliger leurs éventuels adversaires de se rendre sans combattre.
Avant dêtre la proie des flammes, le commissariat a été pillé par la population, ont précisé des témoins. La métropole de Cap-Haïtien, dans le nord dHaïti, compte un million dhabitants.
|