Cliquez pour agrandir
haiti_latortue_gerardClick to enlarge
Le nouveau Premier ministre haïtien Gérard Latortue rentrait mercredi en provenance de Miami à Port-au-Prince dans un climat tendu
Arrivée du nouveau Premier ministre dans un climat toujours tendu

9 mars 2004

AFP --- Le nouveau Premier ministre haïtien Gérard Latortue rentrait mercredi en provenance de Miami à Port-au-Prince où les soldats américains ont fait usage de leurs armes dans la nuit de mardi à mercredi.

Plusieurs fusillades ont éclaté entre des Marines américains et des tireurs inconnus à Port-au-Prince, notamment dans la zone de la résidence du Premier ministre.

"Il y a eu trois attaques cette nuit, et dans les trois cas les Marines ont répondu à des tirs", a indiqué mercredi à l’AFP, le commandant Richard Crusan, (bien Crusan), porte-parole militaire américain.

Durant l’une de ces attaques, il y a peut-être eu deux tués, mais quand les Marines sont retournés sur le lieux, il n’y avait pas de corps, a-t-il précisé.

Les forces américaines ont aussi annoncé qu’elles commenceraient mercredi en collaboration avec la police haïtienne à confisquer les armes dans les rues de Port-au-Prince.

"Nous prendrons toutes les armes que nous trouverons dans la rue", a affirmé mardi le Colonel Mark Gurungs des Marines.

"Nous désarmerons toute personne illégalement armée", a-t-il dit en précisant que les Haïtiens ont toujours le droit de posséder une arme chez eux.

Mardi dans le grand bidonville de Cité-soleil des jeunes armés se disaient prêts à rencontrer les Marines pour échanger leurs armes contre des aides humanitaires.

Dans ce climat toujours tendu, le nouveau Premier ministre Gérard Latortue était attendu vers 15H00 locales à Port-au-Prince en provenance de Miami.

Choisi mardi par un comité de sept sages, sa nomination a été simplement entérinée par le président transitoire haïtien, Boniface Alexandre qui a succédé à Jean Bertrand Aristide parti en exil le 29 février. Le président doit encore signer l’arrêté de nomination après avoir rencontré le nouveau Premier ministre.

Gérard Latortue doit former un gouvernement d’union nationale dont la composition est espérée avant la fin de la semaine, et conduire le pays jusqu’à des élections législatives.

"Nous nous donnons jusqu’au week-end pour former le gouvernement", a déclaré mercredi à l’AFP Paul-Emile Simon, l’un des sept sages. Quant aux élections, il ne les voit pas avant "un an et demi à deux ans".

"L’organisation des Etats Américains (OEA) a estimé qu’il faudra un minimum de 9 mois" pour les organiser, a fait remarquer un autre membre du comité des sages, Ariel Henry.

L’opposition a considéré le choix de Gérard Latortue comme "acceptable". Micha Gaillard, l’un des leaders de la plate-forme démocratique a ajouté à l’AFP qu’il s’agissait de la personnalité la moins marquée" parmi les candidats possibles.

"Il a la capacité de monter une équipe cohérente qui travaillera ensemble", a expliqué Ariel Henry, ajoutant qu’il "est capable de créer un dialogue national".

"Je suis très heureux de voir la confiance placée en moi par le Comité des Sages", avait déclaré Gérard Latortue, interrogé par l’AFP à Miami (Floride) où il se trouvait mardi. "Je voudrais rassembler tous les Haïtiens et Haïtiennes quelles que soient leur origine sociale, leur idéologie ou orientation politique en cette année du bicentenaire de notre indépendance", a-t-il ajouté.

De leur côté, les Nations Unies ont envoyé une première mission pour étudier le déploiement de la force multinationale de stabilité qui remplacera la force multinationale intérimaire commandée par les Américains.

Du côté de Jean Bertrand Aristide son avocat français Me Gilbert Collard a fait savoir mercredi matin qu’il allait porter plainte dans les prochains jours contre l’ambassadeur de France à Port-au-Prince, pour enlèvement, et qu’une plainte similaire devrait être déposée aux Etats-Unis contre l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti.