Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('
 La difficile quête
de l'eau est gagnée
à Fondwa
A l’instar d’autres pays du monde, la vie des paysans haïtiens dans la plupart des régions est loin d’être une partie de plaisir. Les paysans de Fondwa ne sont guère épargnés. Pour mieux affronter leurs difficultés et défendre leurs intérêts, ils ont mis sur pied l’«Association des paysans de Fondwa». Et un de leurs défis est d’approvisionner en eau potable cette population rurale.
Accès à l’eau à Fondwa ou le combat d’une association

24 avril 2009           
                                 

L’accès à l’eau potable est l’un des multiples problèmes auquel fait face la population de Fondwa, une localité située à 90 kms au Sud-Est de Port-au-Prince. Constituée majoritairement de paysans, elle affronte au quotidien un ensemble de difficultés liées essentiellement à l’inexistence d’infrastructures dans la zone.

Aussi, enfants et adultes, souvent pieds nus et munis de seaux, dévalent-ils des sentiers abrupts pour atteindre les sources d’eau les plus proches de leur demeure. Leur maison n’étant pas alimentée en eau, ils se voient obligés d’en ramener dans des récipients.

Pourtant, ces habitants sont loin de se laisser abattre. Leur dynamisme et leur volonté de transformer leurs conditions de vie se traduisent entre autres à travers les actions menées par l’Association des Paysans de Fondwa (APF), une institution fondée en 1988 par un prêtre catholique, originaire de cette section communale.

Et parmi les grands domaines d’intervention de l’APF figure l’accès à l’eau potable. Il s’agit ici d’un problème plutôt généré par l’éloignement des lieux d’habitation des sources d’eau –une dizaine environ- de la région. Aussi, les habitants en manquent-ils cruellement, ces sources étant difficilement accessibles.

« Le but principal de notre action, en ce qui a trait au volet eau, est de l’amener la plus potable possible et le plus près possible de la population », explique le directeur de projets de l’APF, Christophe Rodrigue. Aussi, l’eau de source est captée puis dirigée vers un réservoir où elle est traitée. Du réservoir, des tuyaux la conduisent vers des fontaines publiques.

Par ailleurs, les maisons auprès desquelles passent ces tuyaux bénéficient d’un « raccordement ». Ce qui permet à certains habitants de Fondwa d’avoir de l’eau dans leur foyer, explique le directeur de projet.

L’eau à domicile est une véritable conquête pour le paysan de Fondwa. Ceux qui en ont, en plus de se voir épargner la pénible quête de l’eau en montagne, sont surtout fiers de pouvoir équiper leur demeure de sanitaires modernes et de douches.

En outre, l’eau dans les foyers des paysans peut aussi être source de revenus pour la zone. En effet, les membres de l’APF envisagent déjà de faire de cette zone une destination de l’écotourisme. Il n’y a pas d’hôtels à Fondwa, mais les maisons des paysans équipées de toilettes peuvent se transformer en agréables lieux d’accueil.

Pour l’instant peu de personnes de Fondwa bénéficient de l’eau dans leur logis. Mais, poursuit Rodrigue Christophe, «la demande est très forte du coté des habitants qui, comme tout citoyen, souhaitent en bénéficier à domicile ».

L’APF a surtout pu construire des fontaines publiques. Elles sont érigées de préférence dans des zones proches de grands regroupements humains, pour permettre à un maximum de personnes d’en profiter. Environ 125 à 150 familles s’alimentent en eau potable grâce aux actions de l’APF.

Cependant, amener l’eau « le plus près possible de la population » n’est pas chose aisée pour cette association de paysans. Les efforts engagés doivent composer avec une absence criante de l’Etat, l’inexistence des routes, un relief particulièrement accidenté qui ne facilite ni le transport du matériel ni l’arrivée de l’eau dans tous les coins de la section communale, compte tenu du peu de moyens dont dispose l’APF.

« Fondwa est une région montagneuse. Aussi, l’eau ne peut-elle pas arriver par gravité à beaucoup d’endroits. Il faudrait des pompes, donc un investissement plus lourd », indique M. Rodrigue.

Pour fonctionner, l’association bénéficie surtout de l’aide extérieure, dont celle de HELVETAS, l’association suisse pour la coopération internationale, du Ministère des Affaires étrangères de France et du Centre d'Études et d'Échanges Internationaux Paysans et d'Actions Locales (CEIPAL), entre autres.

L’Association des Paysans de Fondwa est constituée de divers regroupements de paysans, de femmes de ce milieu rural et de jeunes. Son action ne se limite pas à la problématique de l’eau potable.

L’organisation intervient aussi dans le domaine de l’éducation, a fondé en 2004 la première université rurale haïtienne. En agriculture, elle a mis sur pied un atelier de transformation de fruits et dans le domaine de l’environnement, elle a contribué au reboisement d’une aire de 2000 hectares. Les paysans de Fondwa sont un exemple de solidarité et de fraternité, valeurs si importantes dans le processus de développement d’un pays.