Cliquer pour agrandir
haiti_hermione_leonard
Madame Hermoine Léonard, ex-haut responsable de la police haïtienne, réfugiée en Rép. Dominicaine et arrêtée.
Une ex-responsable policière haïtienne arrêtée en République Dominicaine

2 juin 2004           

Une ex-haut responsable de la police haïtienne sous le régime déchu de Jean Bertrand Aristide, Hermione Léonard, a été arrêtée mercredi en République Dominicaine par la police de ce pays lors d’une opération anti-drogue, a-t-on appris de source policière haïtienne.

Cette opération a été menée en collaboration avec les services anti-drogue américains (DEA), selon la même source. Hermione Léonard, considérée comme une proche de l’ex-président haïtien, occupait les fonctions de directrice départementale de la police pour le département de l’Ouest qui englobe Port-au-Prince.

Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la justice américaine pour son implication présumée à un trafic de cocaïne vers les Etats-Unis à partir de la Colombie. La drogue transitait par Haïti où elle bénéficiait de la complicité de certains hauts responsables policiers et de proches du pouvoir déchu, selon la même source policière.

Au cours des derniers mois, plusieurs arrestations liées au trafic de drogue ont été effectuées parmi des proches de l’ancien président haïtien, aujourd’hui réfugié en Afrique du Sud, notamment son ancien chef de la sécurité Oriel Jean, détenu à Miami, et l’ancien président du Sénat, Jean-Marie Fourel Celestin, incarcéré depuis mardi en Floride.