Cliquer pour agrandir
haiti_jeanne_ouraganClick to enlarge
La tempête tropicale Jeanne a provoqué d'importants dégâts en Haïti, où la vitesse du vent atteignait jusqu'à 230 km/heure.
La Suisse verse 200 000 dollars aux victimes

21 septembre 2004 

La Suisse a versé 200 000 dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) pour venir en aide aux victimes de la tempête tropicale Jeanne, qui a déjà tué plus de 600 personnes en Haïti, a-t-on appris mardi auprès de la Direction du développement et de la coopération. La Direction du développement et de la coopération (DDC) entendait ainsi répondre à l'appel urgent du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

Cette somme est destinée à la fourniture de vivres aux populations les plus touchées par Jeanne et les inondations à Haïti, principalement dans la région des Gonaïves et au nord de l'île, a indiqué la DDC.

Le montant total de l'aide suisse au PAM pour ses programmes d'assistance aux victimes d'intempéries en Haïti s'élève désormais à 920 000 dollars, à quoi s'ajoutent des versements faits à d'autres ONG dans la région.

De son côté, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (IRFC) a versé 119 000 dollars environ pour cette région, où des milliers de personnes sont désormais sans abri. «Il y a un besoin urgent de nourriture, d'eau potable et d'autres biens de première nécessité» a dit Santiago Gil, chef du Département Amériques de la Fédération.

Les inondations provoquées par la tempête tropicale Jeanne en Haïti, qui ont fait en fin de semaine dernière plus de 600 morts, sont parmi les plus meurtrières à avoir touché l'île depuis 1998.