|
Ce vendredi, des centaines d’Haïtiens ont manifesté devant les locaux de l’ambassade Dominicaine en Haiti en guise de protestation contre la décapitation du compatriote Carlos Nérilus, survenue samedi dernier en République dominicaine.
Des centaines d’Haïtiens ont pris part à un sit-in devant l’ambassade dominicaine en Haïti. Un sit-in qui s’est ransformé en marche avec des points d’arrêt devant la primature et le Palais National.
Ce mouvement initié par les organisations telles que le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR), la Plateforme d’organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) et à la Coordination nationale des acteurs non-etatiques (CONANE) a été l’occasion pour de centaines haïtiens de lancer des propos irrévérencieux à l’égard des autorités des deux pays. Le local de l’ambassade dominicaine a même essuyé des jets de pierre.
Dans l’intervalle, l’assassin présumé de Carlos Nérilus, Roosevelt de Leon Lara, qui a accusé la victime d’avoir commis un forfait sur la personne de Pasqual de Leon Lara, qu’il présente comme son frère, s’est rendu à la police de son pays accompagné de ses voisins et familles.
Cependant, si dans un premier temps, Roosevelt de Leon Lara avait déclaré être l’auteur du meurtre, selon ce que rapporte des sources concordantes, ce matin il aurait nié avoir tranché la tête de Carlos Nérilus avançant comme alibi qu’il était plutôt à la morgue où le corps de son frère reposait au moment de la décapitation de Nérilus.
L’ambassadeur dominicain accrédité en Haïti, Ruben Sillié, exhorte les Haïtiens à inscrire cet acte perpétré contre Carlos Nérilus comme un cas isolé qui ne doit en rien entraver les bonnes relations existant entre les deux pays. Plus loin, Ruben Sillié affirme que le crime ne restera pas impuni et que le corps de Carlos Nérilus sera rapatrié en Haïti.
|
|
|