La DEA est le Département anti-drogue des Etats-Unis
Expulsion aux Etats-Unis de l’ex-chef du service anti-drogue haïtien

1er juin 2004           

L’ex-responsable du Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) sous le régime déchu, Evens Brillant, a été expulsé mercredi vers les Etats-Unis, a-t-on annoncé mercredi de source policière.

L’ex-responsable policier avait été interpellé mardi à Port-au-Prince par des éléments de la force multinationale intérimaire qui l’avaient ensuite remis à la police nationale d’Haïti (PNH).

Il a été expulsé vers Miami (Floride, sud-est) escorté par des agents des services anti-drogue américains (DEA, Drug Enforcement Administration) où il pourrait être très prochainement inculpé devant la Justice de cet Etat pour sa participation présumée à un trafic de cocaïne colombienne vers les Etats-Unis à partir d’Haïti, selon des sources informées.

Deux ex-responsables policiers haïtiens, dont l’ancien chef de la sécurité du président déchu Jean Bertrand Aristide, Oriel Jean, sont déjà détenus à Miami sous ce chef d’accusation.

Haïti est considéré par l’administration américaine anti-drogue (DEA), qui enquête sur les liens supposés entre ce pays et les narcotrafiquants colombiens, comme un axe majeur dans le passage de la drogue vers les Etats-Unis.

Fin février, juste avant le départ précipité de M. Aristide d’Haïti, un trafiquant de drogue connu, Beaudoin "Jacques" Ketant, avait accusé l’ancien président d’être étroitement mêlé au trafic de drogue international.