Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('haiti_marines_foule
Le peuple haïtien reste très vigilant sur l'issue de la procédure politique en cours
Formation « partielle » du conseil électoral provisoire haïtien

9 mai 2004           

Le premier ministre haïtien Gérard Latortue a annoncé lundi la formation « partielle » du Conseil électoral provisoire (CEP), chargé d’organiser les élections générales en Haïti en 2005.

On a finalement organisé un CEP. Huit membres ont prêté serment, sans le délégué de lafanmi lavalas. Aujourd’hui le CEP est ainsi composé:

Laure JULIEN (Eglise Catholique),

Pauris JEAN BAPTISTE (Eglise Protestante),

Max MATHURIN ( Eglise Episcopale),

Louis Gerson RICHEME ( Cour de Cassation),

François BENOIT ( Secteur privé),

Freud JEAN ( Droits humains),

Rosemond PRADEL (Convergence),

Patrick FEQUIERE ( Partis non alignés).

Le CEP comptera neuf membres, mais seuls ces huit noms de représentants d’organisations et d’institutions de la politique et de la société civile ont été rendus publics, en l’absence notamment de représentants du parti Lavalas du président déchu Jean Bertrand Aristide.

Le parti Lavalas a refusé de se faire représenter au CEP parce qu’il estime que ses membres sont persécutés. Il a fait savoir qu’il ne participerait à cet organisme que si le gouvernement faisait cesser ces « persécutions ».

M. Latortue avait donné jusqu’au 1er mai au parti Lavalas pour désigner son représentant.

Par ailleurs « le groupement des partis non alignés », regroupant plusieurs formations de l’ancienne opposition au parti d’Aristide, n’a pas encore choisi son représentant, pour raisons internes.