Les insurgés ont attaqué et occupé la ville du Cap-Haïtien
Les médiateurs évoquent le départ du président Aristide

23 février 2004

PORT-AU-PRINCE, 23 fév (AFP) - Les médiateurs de la mission internationale à Haiti ont pour la première fois évoqué un éventuel départ du pouvoir du président Jean Bertrand Aristide avant la fin de son mandat, ont indiqué lundi à Port au Prince des sources diplomatiques. Le mandat du président Aristide va jusqu’en 2006.

Alors que les insurgés contrôlent désormais près de la moitié du pays, les médiateurs ont annoncé aux leaders de l’opposition qu’ils étaient prêts à envisager un départ du président Aristide, s’il ne se conformait pas à un partage du pouvoir proposé à l’opposition.

L’opposition a jusqu’à lundi soir 22H00 GMT pour dire si elle accepte finalement ce plan, ont ajouté ces mêmes sources.

Le plan que le président Aristide a accepté dimanche, prévoit la nomination d’un nouveau Premier ministre indépendant et que le gouvernement puisse assumer des pouvoirs qui relevaient jusqu’ici du président.

Si les leaders de l’opposition acceptaient cette offre, qu’ils ont refusée jusqu’à maintenant, les médiateurs ont prévu de fournir des garanties prévoyant "des changements politiques supplémentaires" au cas où le président Aristide ne se conformerait pas à ce plan, ont indiqué ces sources.

Cette offre a été présentée à l’opposition, qui réclame le départ immédiat du président Aristide, quelques heures avant que les insurgés -- qui exigent eux aussi son départ -- ne s’emparent du Cap-Haitien, deuxième ville du pays, ont poursuivi ces sources. Au Cap-Haïtien, les insurgés ont déjà averti qu’ils seraient à Port-au-Prince "avant deux ou trois jours" si le président Aristide n’abandonnait pas le pouvoir.

Le risque d’une guerre civile généralisée et la progression des insurgés ont accéléré les efforts des diplomates pour associer l’opposition au pouvoir et trouver une issue politique à la crise, ont indiqué ces sources diplomatiques ayant requis l’anonymat. Une déclaration en cinq points serait rendue publique si l’opposition accepte le plan proposé d’ici lundi soir, selon les sources diplomatiques.