|
MIAMI (PC) - Oriel Jean, qui était responsable de la sécurité de l’ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide, exigeait une part des profits générés par le trafic de la cocaïne qui transitait par son pays, ont affirmé lundi les forces de l’ordre des Etats-Unis.
Jean, qui a été au service d’Aristide de 2001 à 2003, a été arrêté à Toronto plus tôt ce mois-ci et remis aux autorités de la Floride vendredi dernier.
Il a comparu lundi à Miami sous des accusations d’avoir conspiré pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis. Il est retourné en prison après sa comparution.
Quatre témoins ont confié aux enquêteurs américains qu’Oriel Jean s’occupait personnellement du trafic de cocaïne, a affirmé Joe Kilmer, un porte-parole de l’agence américaine de lutte contre la drogue.
Selon l’avocat d’Oriel Jean, Guidy Mamann, la justice américaine se sert des accusations contre son client pour obtenir des informations sur Aristide, qui a quitté Haïti le mois dernier alors que les rebelles étaient sur le point d’entrer dans Port-au-Prince.
Selon les documents déposés en cour, les témoins, dont aucun n’est identifié, affirment que l’accusé réclamait 10 pour cent des recettes générées par la cocaïne qui transitait par l’aéroport de Port-au-Prince.
Au moins deux témoins affirment avoir versé 50 000 $ US à Oriel Jean, qui comparaîtra à nouveau le 5 avril.
|