Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('
 Livres en Folie :
la diffusion du livre
en Haïti
Chaque année, le jour de la Fête Dieu, le livre est à l’honneur en Haïti avec la foire du livre dénommée « Livres en Folie ». Après 15 ans d’existence, ce rendez-vous devenu incontournable a connu pas mal d’innovations tout en continuant à jouer un rôle important dans la diffusion du livre en Haïti.
Livres en Folie : une foire devenue incontournable

12 juin 2009           
                                 

Il y a 15 ans, deux entreprises privées, le journal Le Nouvelliste et Unibank se donnaient pour défi de stimuler la vente des ouvrages haïtiens. Leur démarche était simple : subventionner le prix des livres pour favoriser leur acquisition.

A l’époque, ayant constaté le faible tirage des auteurs, le directeur du journal Le Nouvelliste, Max Chauvet, était persuadé qu’il y avait un marché plus important et qu’il fallait rendre le livre plus accessible. A la fin de la première édition, 500 livres étaient vendus.

Ce jeudi 11 juin 2009, des années ont passé. Le décor de Livres en Folie a changé. Des milliers de visiteurs déferlent sur le site du Parc historique de la Canne à Sucre, à Tabarre (nord de Port-au-Prince), qui accueille la foire. Un événement dont l’organisation mobilise près de 500 personnes. Les plus grandes maisons d’édition du pays sont présentes. Environ 80 auteurs sont en signature. Quelques 1548 titres sont disponibles à l’achat. Les organisateurs espèrent écouler environ 30.000 ouvrages.

A la foire, en cette seule journée, il se vend pratiquement plus d’ouvrages que sur une période d’une année en Haïti. A défaut de chiffres disponibles, l’une des plus grandes maisons d’édition en Haïti, la Maison Henri Deschamps, confirme que le nombre d’ouvrages vendus à la foire représente près de 60 % de ses ventes annuelles, hormis les manuels scolaires.

Avec les années, Livres en Folie n’a cessé de se développer et à innover toujours dans le but d’apporter le livre à un plus grand nombre d’Haïtiens. Et sur le site de l’évènement, Max Chauvet, visiblement satisfait, se dit fier d’avoir conservé « une communion des bonnes volontés » qui ont permis à cet événement de grandir et de se pérenniser.

Livres en Folie a permis à de jeunes auteurs de se lancer tout en honorant d’autres qui sont reconnus pour la qualité de leur travail littéraire. Aussi, depuis tantôt six ans, cette foire honore un écrivain haïtien. Cette année, Yanick Lahens est l’invitée d’honneur. Une distinction qu’elle prend plus pour un stimulant qu’un aboutissement.

Une affluence grandissante

La foire a changé plusieurs fois de locaux en raison d’une affluence de plus en plus grande. Et aujourd’hui, les organisateurs se demandent s’ils ne seront pas obligés de déménager à nouveau.

Entre-temps, la foire a pris une dimension nationale en mettant les titres disponibles dans 13 villes de province à travers les bibliothèques nationales et les alliances françaises.

D’un autre côté, M. Chauvet se réjouit que des institutions du secteur privé aient pu réussir à faire de Livres en Folie un rendez-vous traditionnel qui a, aujourd’hui, dépassé le cadre national. En effet, à travers les sites www.livresenfolie.com ou encore WWW.Unibankhaiti.com, les internautes peuvent se procurer partout dans le monde, les ouvrages disponibles à la foire.

L’organisation travaille en collaboration avec une entreprise de courrier locale qui se charge d’acheminer les commandes aux Etats-Unis et au Canada. Et l’initiateur de cette foire ambitionne même de faire de l’activité un «événement à portée internationale tout au moins au niveau de la Caraïbe» avec le support souhaité d’autres partenaires.

Une autre image d’Haïti

De l’avis de M. Chauvet, une telle activité est apte à faire parler d’Haïti autrement dans les médias internationaux. Aussi pense-t-il que « les secteurs touristique et culturel pourraient en profiter pour insérer cet évènement dans leur calendrier d’activités afin de transmettre aux visiteurs une image positive du pays, une image différente de celle que l’on voit dans les médias étrangers ».

Marlène Rigaud Apollon n’est pas une étrangère, mais c’est sûrement cette image positive qui a motivé cette Haïtienne vivant en Floride (Etats-Unis) à venir participer à Livres en Folie. Elle signe cette année « Louis Mercier : A la conquête de l’idéal haïtien, une voix d’hier pour aujourd’hui et demain ».

Ses voisins et la presse lui ont beau parler d’Haïti en termes négatifs, mais elle a eu écho de cette foire et de l’ambiance conviviale qui y règne. Ainsi, elle a tenu à y prendre part et a fait le voyage cette année.

« Je voulais être présente pour partager le témoignage et l’esprit de Louis Mercier, mon grand père maternel, avec les Haïtiens. Depuis son époque, il pensait que la jeunesse était l’avenir du pays, conseillait d’acheter haïtien et posait déjà tous les problèmes qui sont cependant d’actualité. Je veux que tous les Haïtiens sachent, comme il a eu à le dire, que chaque génération a sa bataille de Vertières à mener », affirme l’auteure.

Le combat contre l’ignorance mené par l’historien Louis Mercier se dessine en filigrane dans Livres en Folie par l’accès à la connaissance que donne cette foire. Les organisateurs se réjouissent de voir de plus en plus de jeunes à cet évènement. Aussi, en appellent-ils à l’implication des parents, écoles et médias pour que les livres achetés soient lus.