|
Quelques jours après la tenue à Washington de la conférence des bailleurs de fonds en faveur d’Haïti, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a visité le pays ce jeudi 16 avril. Un des objectifs de cette visite est de réitérer l’engagement des Etats-Unis d’Amérique en faveur d’Haïti.
«Les Etats-Unis ont un engagement très fort auprès du gouvernement haïtien, et nous avons besoin d’un bon partenaire pour le développement d’Haïti », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe au Palais National avec le Président haïtien, René Préval, à l’issue d’un tête-à-tête.
Et la Secrétaire d’Etat de poursuivre : «les dégâts causés par le passage des ouragans ont été dévastateurs et sont intervenus à un moment où les efforts consentis pour Haïti commençaient à porter des fruits. A la conférence des bailleurs de fonds, nous avons étudié un plan de relance économique et des stratégies pour remettre Haïti sur les rails ».
Rappelant la promesse d’aide de 287 millions de dollars faite par les Etats-Unis à Haïti, Mme Clinton souligné que ces montants seront investis dans la création d’emplois, la construction des infrastructures, notamment des routes, l’assistance à la Police nationale d’Haïti (PNH), la sécurité alimentaire et l’aide Haïti en vue de lui permettre de devenir autonome au niveau agricole. Une aide qui « prend en compte les grandes lignes des priorités fixées par le Gouvernement haïtien ».
Hillary Clinton a également tenu à mettre en exergue, à quelques jours des élections devant permettre le renouvellement du tiers du Sénat haïtien, la nécessité de respecter le principe de la continuité de l’Etat. «Quelles que soient les personnes élues lors des prochaines sénatoriales, les engagements doivent être respectés car nous avons surtout un engagement auprès du peuple haïtien. Les progrès commencés doivent être poursuivis », soutient-elle.
Dans son intervention, le Président haïtien a, pour sa part, rappelé les progrès réalisés dans le pays. Il a aussi remercié les partis politiques pour «leurs efforts dans la construction du dialogue politique».
Ce dialogue, selon M. Préval, est à la base de la stabilité politique. Et cette stabilité, quant à elle, a permis de « s’attaquer à l’insécurité ». Une lutte contre l’insécurité menée « grâce aux efforts de la Police Nationale d’Haïti aidée de la MINUSTAH », poursuit-il.
Le président a cependant reconnu qu’en dépit des avancées, « la stabilité reste fragile». Ceci est dû, d’une part, à « la présence des narcotrafiquants qui s’opposent à l’établissement de l’Etat de droit et au renforcement des institutions démocratiques», et, d’autre part, à « la précarité des conditions de vie de la population haïtienne ».
« Haïti a encore besoin de l’aide internationale pour poursuivre son chemin vers le développement». Le chef de l’Etat a cependant souhaité qu’Haïti soit, dans le futur, en mesure de se prendre davantage en charge et que «la part du budget alimentée par les ressources internes soit plus élevée».
Durant ce court passage dans la capitale haïtienne, Hillary Clinton s’est également rendue à Cité Soleil. Sur place, elle a pu observer les soins de santé offerts à la population par le personnel médical du « USNS Confort », navire médical américain en rade de Port-au-Prince depuis le 9 avril.
A cité Soleil, Mme Clinton a aussi rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Hédi Annabi, le Représentant spécial adjoint principal, Luiz Carlos Da Costa, et le Commandant de la Force de la MINUSTAH, Floriano Peixoto Vieira Neto. La situation d’Haïti et les prochaines élections ont été les principaux thèmes abordés au cours des échanges.
Le Parc Industriel de Port-au-Prince, généralement appelé SONAPI, a également accueilli Mme Clinton. Ce parc abrite une dizaine d’industries du textile bénéficiant de la loi HOPE, laquelle favorise l’exportation des produits textiles fabriqués en Haïti vers les Etats-Unis.
Après Haïti, Hillary Clinton se rendra en République Dominicaine, où elle échangera avec le Président Leonel Fernandez sur des questions relatives, entre autres, à la « coopération, au développement et à la lutte contre le trafic des stupéfiants ».
La tournée de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton dans la zone Caraïbe se poursuivra le 17 avril à Trinidad et Tobago. Elle y participera au 5ème Sommet des Amériques.
|
|
|