Le menu créole du mois

Haïti Culture vous souhaite bon appétit !!!

Le coktail
L'entrée
Le plat principal
Le dessert
Les fruits
Les légumes
Pour mieux connaître Les fruits exotiques
Pour mieux connaître les légumes Antillais

Le Planteur

5 dl de rhum blanc

3 dl de rhum vieux (*****)

5 dl de jus de goyave

5 dl de jus d'ananas

5 dl de jus d'orange

5 d1 de sirop de sucre de canne

2 pincées de noix de muscade

1 bâtonou une grosse pincée de cannelle

1 trait de vanille liquide ou de sirop de grenadine

Mélanger les jus de fruits, les rhums le sirop et remuer. Ajouter les épices et des morceaux d'ananas. Laisser macérer toute la nuit

Le lendemain, servir frais, les verres décorés d'une cerise au marasquin et d'ananas.

Il existe mille et une façons de préparer ce breuvage des îles. Sa composition et les quantités varient selon les goûts de chacun. Du sirop d'orgeat et quelques traits d'angostura feront merveille.

Pour 10 personnes.

Salade de pamplemouse

2 gros pamplemousses roses, coupés en deux et épépinés

1 anis étoilé, mis à tremper une ½ heure dans du jus d'orange

1 grosse mangue, pelée et coupée en fines tranches

1 grosse banane, pelée et coupée en rondelles

1 petit verre de rhum blanc

De la noix de coco rapée et grillée

Du sucre selon le goût (facultatif)

Vider les pamplemousses de leur chair. Réserver les écorces. Mettre tous les fruits dans un saladier, arroser de rhum blanc et laisser reposer 15 minutes. Remplir les écorces de ce mélange. Parsemer de noix de coco. Garnir de cerises ou de fleur (hibiscus "chou black").

Pour 3 personnes.

Riz aux haricots rouges et poulet rôti à l'haïtienne

RIZ AVEC HARICOTS ROUGES OU NOIRS

180g de haricots secs

2 litres d'eau

2 cuil. ¼ à café de sel

1 branche de thym frais, finement ciselée

3 cuil. à soupe d'huile végétale

Un gros morceau de porc salé, coupé en petits dés

2 gousses d'ail, finement hachées

2 gros oigons, finement émincés

¼ de piment rouge, épépiné et haché

½ cuil. à café de poivre noir

3 ou 4 clous de girofle, écrasés

750 g. de riz

Laver les haricots à l'eau froide dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire.Les mettre dans une casserole ou une marmite en fer avec 1 litre d'eau, 1 cuillerée à café de sel, le thym. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 3 heures, jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Ajouter de l'eau si nécessaire. Lorsque les haricots sont cuits, les égouter en gardant l'eau de cuisson pour le riz. Prélever une cuillerée à soupe de haricots et les réduire en bouillie à l'aide d'un mortier ou d'un moulin.

Chauffer l'huile dans une poêle. Faire frire le porc jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant et complètement dégraissé. Retirer de la poêle et égoutter dans un torchon. Réserver. Ajouter l'ail, le piment rouge et les oignons dans la poêle et les faire rissoler environ 5 minutes en remuant constamment. Ajouter la pâte de haricots, puis les haricots et le porc en continuant de mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert 10 minutes.

Verser tous ces ingrédients dans la marmite ou la casserole remplie de l'eau de cuisson des haricots, ajouter le riz, 1 cuillerée a café ¼ de sel, le poivre, le girofle. Porter à ébullition en remuant légèrement. Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes jusqu'à cuisson du riz. le liquide doit s'être évaporé. Goûter et assaisonner. Servir aussitôt.

Pour 4 personnes.

POULET RÔTI À L'HAÏTIENNE

125g de beurre, fondu

2 gousses d'ail, pilées

2 oignons, émincés

30g de chapelure fine

3 cuil. à soupe de jus de citron vert frais

1 cuil. à café de zeste de citron vert finement râpé

1 cuil. à café de sucre roux

¼ de cuil. à café de noix de muscade moulue

1 cuil. à café ½ de sel

4 cuil. à soupe de rhum ambré (Barbancourt brun)

¼ de cuil. à café de poivre noir

1 piment rouge ou davantage selon goût

4 grosses bananes mûres

1 poulet entier de 2 kg environ

250 ml de bouillon de poulet

Préchauffer le four à 180 ° C. Préparer la farce en faisant revenir l'ail et l'oignon dans la moitié du beurre fondu jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Couvrir de chapelure et laisser cuire jusqu'à ce que la préparation soit croustillante. Arroser de la moitié du jus de citron, ajouter le zeste, le sucre, la muscade, le piment rouge, 1 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à soupe de rhum, et le poivre noir. Laisser refroidir.

Éplucher les bananes et les couper en fines rondelles dans un saladier. Ajouter le reste du jus de citron, le sel, 1 cuillerée à café de rhum et un peu de poivre noir.

Nettoyer l'intérieur et l'extérieur du poulet avec de l'eau et du citron vert. Sécher en tapotant. Remplir l'intérieur du poulet de farce aux bananes et recoudre l'orifice afin d'emprisonner la farce. Ouvrir la cavité du cou et séparer la peau du blanc à l'aide d'une cuillère, en remontant autant que possible sans briser le cou. Garnir l'intérieur de farce à la chapelure. Recoudre l'orifice. Badigeonner le poulet avec le reste de beurre et assaisonner avec sel et poivre.

Enfourner 1 heure ½ environ. Dans une casserole, faire chauffer le reste du jus à petit feu. Allonger avec le bouillon de poulet, goûter puis assaisonner avec sel et poivre. Passer au tamis au-dessus d'une saucière. Juste avant de servir, réchauffer légèrement le reste de rhum dans une petite casserole. Flamber et arroser le poulet. Servir avec le riz aux haricots rouges.

Pain de patate douce recouvert de coquimol

PAIN DE PATATE DOUCE

75g de beurre, ramolli

1 kg de patates douces, épluchées et coupées en quatre

1 belle baname bien mûre

3 oeufs

250g de sucre

180 ml de sirop de maïs

6 cuil. à soupe de lait de coco

6 cuil. à soupe de lait concentré

¼ de cuil. à café d'essence de vanille

¼ de cuil. à café de cannelle en poudre

¼ de cuil. à café de noix de muscade moulue

45g de raisins

Préchauffer le four à 180 ° C. Graisser un moule à pain avec 15g de beurre. Faire cuire les patates douces dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter puis passer les patates et la banane au mixeur. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout. Verser la préparation dans le moule à pain et enfourner 1 heure ½. Laisser tiédir 10 minutes, puis déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet. Servir avec du coquimol.

COQUIMOL

180g de sucre

180 ml d'eau

375 ml de crème de coco

6 jaunes d'oeuf

1 cuil. à soupe ½ de rhum blanc

½ cuil. à café d'essence de vanille

Un peu de noix de muscade moulue

Porter le sucre et l'eau à ébullition sur feu moyen en remuant de temps en temps. Mettre sur vif et réaliser un sirop. Pour s'assurer qu'il est à point, passer une petite quantité de sirop à l'eau froide ; une bulle souple doit se former immédiatement. Ôter du feu et ajouter petit à petit la crème de coco en remuant. Battre les jaunes d'oeuf dans un bol et y incorporer 3 cuillerées à soupe du mélange à base de sirop et de noix de coco.

Verser la préparation aux oeufs en um mince filet dans la casserole en mélangeant. Faire chauffer à petit feu 4 minutes, le temps pour la sauce d'épaissir. Ajouter le rhum et la vanille en tournant. Laisser refroidir, puis verser dans un récipient. Parsemer de noix de muscade, fermer et placer au réfrigérateur. Napper le gâteau de patate douce.
Le coktail L'entrée Le plat principal Le dessert Les fruits Les légumes

Ti Piman, recettes de cuisine haitienne et créole