Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
Le Mercredi 16 mai 2012, au Palais national, le Président Michel Martelly, a procédé à l’investiture du nouveau Premier Ministre d’Haïti, Laurent Lamothe ainsi qu’à l’installation des nouveaux membres du cabinet ministériel. Le même jour à 2h00 pm se tiendra le Premier Conseil des Ministres.
Investiture de Laurent Lamothe et installation des ministres

16 mai 2012           
                                 

Le Mercredi 16 mai 2012, au Palais national, le Président Michel Martelly, a procédé à l’investiture du nouveau Premier Ministre d’Haïti, Laurent Lamothe ainsi qu’à l’installation des nouveaux membres du cabinet ministériel. Ce même jour à 2h00 pm se tiendra le Premier Conseil des Ministres.

Le président haïtien Michel Martelly qui vient de boucler le 14 mai sa première année au pouvoir a donné investiture au nouveau gouvernement, mettant un terme à un vide politique créé par la démission en février du Premier ministre Garry Conille.

Laurent Lamothe, un ancien joueur de tennis qui a effectué des études en sciences politiques aux Etats-Unis, est devenu à 39 ans le nouveau chef de gouvernement tout en conservant le ministère des Affaires étrangères, fonction qu'il occupait déjà dans le précédent gouvernement.

Le nouveau gouvernement compte 22 ministres dont 7 femmes occupant entre autres les ministères de l'économie et finances, de la condition féminine et des droits de la femme, la paysannerie ainsi que les droits de l'homme et la pauvreté extrême.

Tout de suite après son investiture, M. Lamothe a dirigé à côté du chef de l'Etat le premier conseil des ministres. "Chaque ministère doit être doté d'un site Internet et avoir une présence constante sur les réseaux sociaux afin de diriger en toute transparence et informer la population des actions en cours", a recommandé le Premier ministre.