Indice de Masse Corporelle (IMC)

On préfère maintenant mesurer la masse corporelle au moyen de certains indices fournis par le poids et la taille. Le plus utilisé est l'indice de Quetelet, ou IMC (indice de masse corporelle). Avec cette méthode, on divise le poids (en kilogrammes) par la taille (en centimètres) au carré. Si le résultat est entre 25 et 30, on considère que la personne souffre d'obésité modérée. Lorsque le résultat est plus grand que 30, on parle d'obésité grave, avec plus de 100 % d'excès de poids. L'indice de masse corporelle est, la plupart du temps, complété par une autre mesure, qui vise à déterminer la répartition des graisses. On considère en effet qu'il existe deux types d'obèses, les obèses androïdes et les obèses gynoïdes.

Chez l'obèse androïde, les graisses ont tendance à se déposer dans le haut du corps, autour de l'abdomen, tandis que chez l'obèse gynoïde, les graisses se concentrent dans le bas du corps. On parle couramment maintenant de la notion pomme/poire en faisant référence à l'aspect que donne cette répartition différente des graisses. Cette notion est importante, les risques de maladies cardio-vasculaires étant plus grands chez les obèses de type pomme que chez les obèses de type poire.

   

Pour déterminer le type d'obésité, on mesure le tour de taille et on le divise par le tour de hanches. Si le résultat est de plus de 1 pour les hommes et de plus de 0,8 pour les femmes, il s'agit d'obésité androïde et on estime que les risques pour la santé sont plus grands.



Votre poids:
Votre Taille:
 
IMC Appréciation
Plus de 29.9 Obésité
25.0 - 29.9 Embonpoint
18.5 - 24.9 Poids idéal
Moins de 18.5 Malnutrition
Calculez votre Indice de Masse Corporelle. Que dire de l'IMC!></a>
	</td></tr></table>
	<hr><font size=1 COLOR=#CC0000>Powered by SFEBMIcalc v1.0
	   </font><br>
<!-- Begin HTML footer -->
 <TABLE width=623 ALIGN=

© www.haiticulture.ch, 2004
Geneva - Switzerland