Poulet rôti à l'haïtienne


125g de beurre, fondu

2 gousses d'ail, pilées

2 oignons, émincés

30g de chapelure fine

3 cuil. à soupe de jus de citron vert frais

1 cuil. à café de zeste de citron vert finement râpé

1 cuil. à café de sucre roux

¼ de cuil. à café de noix de muscade moulue

1 cuil. à café ½ de sel

4 cuil. à soupe de rhum ambré (Rhum brun)

¼ de cuil. à café de poivre noir

1 piment rouge ou davantage selon goût

4 grosses bananes mûres

1 poulet entier de 2 kg environ

250 ml de bouillon de poulet

Préchauffer le four à 180 ° C. Préparer la farce en faisant revenir l'ail et l'oignon dans la moitié du beurre fondu jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Couvrir de chapelure et laisser cuire jusqu'à ce que la préparation soit croustillante. Arroser de la moitié du jus de citron, ajouter le zeste, le sucre, la muscade, le piment rouge, 1 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à soupe de rhum, et le poivre noir. Laisser refroidir.

Éplucher les bananes et les couper en fines rondelles dans un saladier. Ajouter le reste du jus de citron, le sel, 1 cuillerée à café de rhum et un peu de poivre noir.

Nettoyer l'intérieur et l'extérieur du poulet avec de l'eau et du citron vert. Sécher en tapotant. Remplir l'intérieur du poulet de farce aux bananes et recoudre l'orifice afin d'emprisonner la farce. Ouvrir la cavité du cou et séparer la peau du blanc à l'aide d'une cuillère, en remontant autant que possible sans briser le cou. Garnir l'intérieur de farce à la chapelure. Recoudre l'orifice. Badigeonner le poulet avec le reste de beurre et assaisonner avec sel et poivre.

Enfourner 1 heure ½ environ. Dans une casserole, faire chauffer le reste du jus à petit feu. Allonger avec le bouillon de poulet, goûter puis assaisonner avec sel et poivre. Passer au tamis au-dessus d'une saucière. Juste avant de servir, réchauffer légèrement le reste de rhum dans une petite casserole. Flamber et arroser le poulet. Servir avec le riz aux haricots rouges.
top

© www.haiticulture.ch, 2021